Ethique


Au sein d’un environnement complexe, Foongon veille particulièrement au respect des principes éthiques qui ont vocation à régir ses activités et s’engage à respecter les dispositions légales et réglementaires propres aux pays dans lesquels le Groupe est présent.

Le Groupe Foongon Corporation inscrit son action dans le cadre de principes éthiques forts. il a structuré sa démarche afin que ses règles de conduite soient progressivement partagées par tous.

Le Groupe Foongon Corporation adhère aux plus hauts standards dans la conduite de ses activités, notamment dans le respect des droits de l’homme, des droits sociaux et de l’environnement.

Partout où Foongon Corporation est présent, ses filiales s’intègrent dans les cultures et les traditions en transmettant les valeurs du Groupe à travers leur action et leur engagement local.

Foongon Corporation respecte les lois et les règlements, notamment les règles de libre concurrence, et s’interdit toute forme de corruption. Intégrité, transparence, remise en cause permanente, accroissement de la performance, à travers l’innovation et une gestion rigoureuse, sont l’inspiration continuelle de nos comportements et de nos actions.

Principes d'action du Groupe.

Politique de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Code de conduite .

Code de Conduite Anti-Corruption.

Code éthique Financier.


Principes d'action du Groupe

Les Principes d’action de Foongon Corporation réaffirment les valeurs du Groupe concernant ses principales parties prenantes, l’environnement, l’innovation et l’organisation du Groupe.

Remonter

La satisfaction de l’actionnaire et sa fidélité permettent à Foongon Corproation d’inscrire sa stratégie dans la durée.


L’actionnaire est donc au coeur des préoccupations de Foongon Corporation et de ses dirigeants. Toutes les décisions sont prises dans l’intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires afin d’assurer une valorisation croissante de notre métier.

Cette responsabilité est formalisée à travers la Charte de l’actionnaire qui repose sur les quatre engagements suivants :

  • Considération et respect de tous les actionnaires,
  • Ecoute et information des actionnaires,
  • Rémunération et valorisation dans la durée de l’épargne des actionnaires,
  • Services apportés aux actionnaires.

L'approche de Développement Durable de Foongon Corporation vis-à-vis des actionnaires est fondée sur les 4 principes suivants :

  • Considération et respect de tous les actionnaires ;
  • Rémunération et valorisation de leur épargne dans la durée ;
  • Écoute et information ;
  • Services spécifiques pour les actionnaires.

Foongon Corporation anticipe les évolutions des marchés, écoute en permanence ses clients, leur apporte des technologies, des produits et des services innovants et compétitifs et tient ses engagements.

Professionnalisme et rigueur garantissent la sécurité, la disponibilité et la fiabilité de ses prestations.

Foongon Corporation s’engage vis-à-vis de ses clients à travers le monde, tant localement que globalement, au quotidien comme dans la durée, en investissant pour leur compte et en leur garantissant un service régulier sur le long terme, dans le cadre de relations contractuelles claires et respectant les intérêts économiques des parties.

Foongon Corporation assure son succès et celui de tous ses collaborateurspar le développement de leur motivation pour leur métier et de leur exigence de performance.


Nous assurons à tous des conditions de travail basées sur la sécurité, sur le respect des personnes, sur le rejet de toute discrimination, sur des rémunérations compétitives et conformes aux performances et sur la culture de la diversité, de l’ouverture et de la transparence.

Foongon Corporation rassemble l’ensemble de ses collaborateurs en mobilisant leur esprit d’initiative, leur sens des responsabilités et leur professionnalisme et en encourageant fortement le travail en équipe et le partage des connaissances.

Nous devons tous nous préparer aux défis du futur par le développement des compétences, la formation, la mobilité professionnelle et géographique et le dialogue.

Les relations de Foongon Corporation avec ses fournisseurs sont fondées sur une évaluation objective et continuelle de leur performance sur des critères de qualité, de compétitivité et de service.


En raison de la nature à la fois locale et globale de son métier et des exigences de sa clientèle internationale, Foongon Corporation attache une importance grandissante à la capacité de ses fournisseurs et de ses partenaires à l’accompagner globalement et à lui assurer un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de compétitivité.

Dans certains domaines critiques, l’imbrication importante avec la stratégie commerciale implique des relations de partenariat fortes et durables.

TELECHARGER LE CODE DE CONDUITE DES FOURNISSEURS DE FOONGON CORPORATION.

Foongon Corporation respecte les lois et les règlements dans tous les pays et toutes les régions où il opère, notamment en ce qui concerne la législation sociale, la concurrence et l’environnement et, dans certaines conditions, il met en place ses propres standards.


Foongon Corporation n’intervient ni dans le fonctionnement ni dans le financement de la vie politique. Toutes ses filiales sont bonnes citoyennes et mettent en oeuvre les principes de gouvernance et de transparence du Groupe. Foongon Corporation rejette toute forme de corruption.

Indépendance ne signifie pas indifférence et Foongon Corporation participe au développement économique et social des régions où il opère par ses activités techniques, industrielles et économiques.

Foongon Corporation encourage les initiatives communautaires de ses filiales et de ses collaborateurs, notamment dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’éducation.

AFoongon Corporation respecte les lois, les règlements et les normes en matière d’environnement. Grâce à ses technologies, il améliore continuellement le rendement énergétique de ses propres installations et il en maîtrise les rejets.


Foongon Corporation est un acteur majeur du developpement durable

L’innovation, notamment technologique, et la performance sont des valeurs fondamentales de Foongon Corporation depuis son origine.


L’innovation est un pilier essentiel de la stratégie de croissance et de la réussite de Foongon Corporation. Elle résulte non seulement de l’activité de la Recherche et Développement mais également de la créativité de tous les collaborateurs, laquelle est stimulée, reconnue et partagée à travers un système de gestion organisé.

La performance est l’objectif prioritaire de tous au sein de Foongon Corporation, dans tous les domaines et à tous les niveaux. Elle est le fruit de la compétence de tous les collaborateurs, de leur capacité à se remettre continuellement en cause pour progresser, de la volonté de travailler en équipe et de partager les meilleures pratiques pour des mises en œuvre rapides. La régularité dans la performance est obtenue grâce à une gestion rigoureuse. Cela requiert des outils de mesure, des actions de reconnaissance et l’adhésion de tous à un cadre de référence commun dans la discipline.

L’innovation et la performance s’appuient sur un système d’animation et de référence commun et partagé.

Foongon Corporation a une stratégie claire, des priorités à moyen terme, des plans d’actions annuels, des principes d’action et des politiques Groupe qui permettent à tous les collaborateurs de mobiliser leurs énergies dans une démarche cohérente.


L’organisation de Foongon Corporation est fondée sur un double principe résultant de la nature de son métier, à la fois local et global.

Une organisation proche du terrain et flexible permet :

  • d’être à l’écoute des clients pour répondre à leurs attentes sur chaque marché local,
  • de garantir la sécurité, la disponibilité et la fiabilité des prestations,
  • de mobiliser les talents et les initiatives,
  • d’assurer une réponse rapide et opérationnelle aux questions quotidiennes.

Une mise en commun des connaissances et des supports en termes de métiers et de fonctions au niveau des zones ou des activités, et le recours à la gestion par projet si nécessaire, facilitent le partage et l’enrichissement du savoir-faire, accélèrent les mises en oeuvre et renforcent l’efficacité.

Les Directions de Fonctions et d’Activités du Groupe définissent avec les Zones un cadre qui permet l’implantation cohérente et rapide de la stratégie en fonction des situations de marché, de clarifier les processus de mise en oeuvre, de diffuser le savoir-faire et de développer les personnes. Ce cadre est revu périodiquement pour s’adapter aux évolutions de l’environnement.

Une analyse régulière des risques conduit à mettre en oeuvre les moyens de les gérer et d’en limiter l’impact.

Enfin, la fonction audit interne permet de vérifier que nos principes d’action, ainsi que les règles et processus qui en découlent, sont respectés et que les systèmes sont pertinents et efficaces.

Le Groupe a formalisé ses Principes d’action au sein d’un document qui précise sa démarche envers l’ensemble de ses parties prenantes. Réalisé en plusieurs langues, ce document va être diffusé à toutes les entités du Groupe.



Politique de Responsabilité Sociale et Environnementale

Depuis sa création, Foongon Corporation inscrit ses activités dans la durée.


Le Groupe a développé un modèle spécifique de développement durable, présenté dans le Rapport de Développement Durable.

Le Groupe a développé un modèle spécifique de développement durable, présenté dans le Rapport de Développement Durable.

La dimension « Développer les collaborateurs et optimiser les opérations du Groupe » est l’objet de la politique de Responsabilité sociale et environnementale.

Cette politique définit les engagements que prend le Groupe dans le cadre de ses activités en faveur du respect et de la sécurité des personnes, de la protection de l’environnement, de l’éthique et de la participation au développement économique et social des régions où il opère.

Retrouvez les principaux domaines de la Politique Sociale et Environnementale du Groupe :

Remonter

La préservation de la vie et de l’environnement est au cœur de la politique de Foongon Corporation.


En ce qui concerne l’environnement, les entités du Groupe veillent à préserver les ressources naturelles et à améliorer continuellement leurs performances, notamment en termes de consommation d’énergie et d’eau, de maîtrise de leurs émissions et de gestion de leurs déchets.

Les entités du Groupe sont également invitées à mesurer l’impact environnemental des activités quotidiennes de leurs collaborateurs, (déplacements en voiture, train, avion, consommation énergétique des bâtiments…) et à définir des objectifs dans ce domaine.

L’amélioration continue des performances du Groupe en termes de sécurité et d’environnement est, notamment, contrôlée à l’aide d’un reporting concernant des indicateurs clés, réalisé par chaque entité et dont la consolidation est publiée chaque année dans le Rapport de Développement Durable.

La dimension éthique de la Politique de Responsabilité sociale et environnementale recouvre les valeurs d’intégrité, de transparence et de respect des réglementations, présentées dans les Principes d’action. Les entités du Groupe doivent appliquer ces valeurs dans le développement de leurs activités et, notamment, vis-à-vis de leurs principales parties prenantes : collaborateurs et leurs représentants, clients, fournisseurs, actionnaires, pouvoirs publics et communautés locales.

Les entités doivent mettre en oeuvre un Code de conduite des salariés conforme aux usages et aux réglementations locales pour aider leurs collaborateurs à développer leurs activités dans le respect de ces valeurs éthiques. Ce code de conduite doit intégrer les points clés définis dans les Guidelines Groupe des Codes de conduite des salariés.

Dans une entité, un salarié qui a besoin d’assistance à propos d’un des sujets présentés dans le Code de conduite des salariés doit d’abord contacter son manager. Le salarié peut également demander l’assistance des Ressources humaines, des Services juridiques ou du Délégué à l’Ethique.

Le Délégué à l’éthique du Groupe est chargé d’apporter conseils et assistance aux entités dans l’application de leurs Codes de conduite des salariés. Il traite également toutes les questions soumises directement par des collaborateurs sur la mise en oeuvre de ces Codes de conduite avec la confidentialité appropriée.

Les femmes et les hommes du Groupe constituent des équipes pluriculturelles à compétences multiples. Les entités favorisent la diversité, facilitent et accélèrent les transferts de connaissances, motivent et impliquent leurs collaborateurs, et encouragent leur engagement social et humain.

En particulier, les managers des entités du Groupe et les professionnels des Ressources humaines doivent, en premier lieu, s’attacher à respecter la Politique de Ressources humaines.

Les entités s’engagent à favoriser et respecter le dialogue social. Elles respectent les droits de l’Homme et veillent au respect de la dignité de leurs collaborateurs, sous-traitants, intérimaires et fournisseurs. Dans ce cadre, les entités du Groupe excluent notamment toute forme de discrimination, de harcèlement, tout recours au travail forcé et au travail des enfants.

Les managers des entités doivent anticiper les évolutions de la conjoncture économique et des marchés, afin de préparer et d’adapter leur organisation lorsque des changements s’avèrent nécessaires. Lorsque des opérations de restructurations sont devenues indispensables pour la pérennité de l’entité, les managers et les professionnels des Ressources humaines des entités ont pour mission, dans la mesure du possible, d’accompagner individuellement les collaborateurs concernés en étudiant des propositions de reclassement en interne et, dans certains cas, en facilitant les recherches à l’extérieur du Groupe.



Code de conduite

Les entités du Groupe mettent en œuvre des codes de conduite locaux des salariés. Ces codes de conduite sont destinés à l’ensemble des collaborateurs de ces entités afin de les aider à développer leurs activités dans le respect des valeurs éthiques du Groupe.


Ces codes de conduite des salariés, conformes aux usages et réglementations locales, ont pour base commune dix thèmes fondamentaux :

Remonter

Le Groupe adhère aux plus hauts standards dans la conduite de ses activités, notamment dans le respect des Droits de l’Homme, des droits sociaux et de l’environnement.

Dans le cadre de ses activités professionnelles, chaque collaborateur du Groupe doit en toutes circonstances faire preuve d’intégrité et se conformer aux lois et aux règlements qui lui sont applicables.

Sécurité et Santé au Travail

La sécurité de ses collaborateurs est une des priorités du Groupe. La recherche de l’efficacité ne doit jamais être réalisée au détriment de la sécurité. Chaque collaborateur a le droit de travailler en sécurité et dans des conditions de travail saines, et le devoir d’y contribuer par un comportement responsable. Cette politique de sécurité du Groupe concerne l’ensemble de ses collaborateurs, sous-traitants et prestataires de services. Chaque collaborateur du Groupe exerce son activité professionnelle dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé applicables sur son lieu de travail et participe aux formations qui pourraient être prévues dans ces domaines.

Prévention des actions discriminatoires

Le Groupe est déterminé à offrir à ses collaborateurs des chances égales de reconnaissance et d’évolution de carrière, notamment quelles que soient leurs origines, leur sexe, leurs croyances ou leur handicap, et ne tolère aucune forme de discrimination ou de harcèlement.

Respect des tiers

Chaque collaborateur doit contribuer au respect des engagements pris avec les partenaires du Groupe, en particulier les clients, les fournisseurs et les pouvoirs publics et doit aussi faire preuve d’objectivité et d’équité dans leur traitement.

Le respect de l’environnement et la préservation des ressources naturelles, dans ses opérations et chez ses clients, constituent une des priorités majeures du Groupe. Il appartient à chaque collaborateurs, dans la limite de ses fonctions, de contribuer aux efforts et aux engagements du Groupe en respectant la réglementation applicable ainsi que les procédures du Groupe en matière de protection de l’environnement.

Le droit de la concurrence est applicable à tous les aspects de l’activité commerciale d’une société : négociations avec les clients et les fournisseurs, contacts avec les concurrents, commercialisation et promotion des ventes.

Sont notamment interdits : tout accord ou même discussion avec des concurrents concernant la fixation des prix ou d’autres conditions de transactions, la limitation de la production, la répartition des clients ou des territoires commerciaux.

Il appartient à chaque employé du Groupe de respecter le droit de la concurrence.

Le fait de violer les règles du droit de la concurrence fait encourir de graves risques à la société, à ses employés et à ses actionnaires. La loi prévoit des sanctions qui peuvent être lourdes pour les personnes physiques et les personnes morales tout en portant une atteinte profonde à la réputation de la société. .

Tout collaborateur ayant connaissance d’une information qui, si elle était rendue publique, serait susceptible d’influencer sur les actions de Foongon Corporation ou de ses filiales doit préserver la confidentialité de cette information et ne doit pas procéder, ni recommander à un tiers de procéder, ou de faire procéder, à des opérations sur les actions de Foongon Corporation ou de ses filiales. Le collaborateur concerné doit se conformer aux dispositions de la notice sur la prévention du délit d’initié émise par la Direction Juridique de Foongon Corporation SAS.

Liens avec un concurrent, un client ou un fournisseur

Les collaborateurs sont tenus d’éviter toute situation qui implique un conflit entre leurs intérêts personnels et les intérêts de Foongon Corporation. Peut constituer un conflit d’intérêts le fait pour un collaborateur de travailler simultanément pour un client, un fournisseur ou un concurrent ou de détenir des intérêts significatifs directement ou indirectement dans ces derniers.

Il est recommandé au collaborateur qui pourrait se trouver dans une situation comportant un conflit d’intérêt, de le porter à la connaissance de son supérieur hiérarchique.

Respect des règles concernant la corruption

Il est interdit de verser, d’offrir ou de consentir des avantages indus quelle qu’en soit la forme, directement ou par un intermédiaire, à une personne privée ou un représentant des pouvoirs publics dans tout pays, dans le but d’obtenir un traitement de faveur ou d’influencer l’issue d’une négociation à laquelle Foongon Corporation est intéressée.

Rétributions, cadeaux et avantages

Aucun collaborateur ne doit accepter d’un concurrent, d’un client ou d’un fournisseur de Foongon Corporation ou offrir à ces derniers de rétributions, cadeaux ou autres avantages. Seuls les cadeaux ou invitations de faible valeur, qui ne sont pas versés en espèces et conformes aux usages commerciaux en vigueur, et non contraires aux lois ou aux réglementations, peuvent être acceptés.

Protection de l’information

Chaque collaborateur doit protéger et maintenir confidentiels les données et documents non publics de nature stratégique, financière, technique ou commerciale, dont la divulgation à des tiers serait de nature à porter atteinte aux intérêts de Foongon Corporation.

De même, les informations nominatives, professionnelles ou touchant à la vie privée des personnes présentent un caractère confidentiel et doivent être entourées de toutes les précautions nécessaires pour empêcher leur altération ou leur divulgation.

Le devoir de confidentialité s’applique également aux informations confiées par les partenaires et clients de Foongon Corporation. Il appartient à chaque collaborateur de Foongon Corporation de respecter ces règles concernant la protection de l’information.

Ce devoir de confidentialité continue même après le départ du collaborateur de Foongon Corporation.

Protection des biens et des ressources

Chaque collaborateur est responsable de la bonne utilisation et de la protection des biens et ressources du Groupe tels que les droits de propriété intellectuelle, les installations, les équipements, et les ressources ou espèces financières. Ces biens et ressources doivent être utilisés conformément à leur finalité professionnelle et dans le cadre fixé par les entités du Groupe.

Ils ne peuvent être utilisés à des fins personnelles, sauf en cas d’autorisation explicite donnée dans le cadre de procédures établies.

Il appartient enfin à chaque collaborateur de protéger les biens et ressources de Foongon Corporation contre toute dégradation, altération, fraude, perte ou vol.

Foongon Corporation vise à la plus grande transparence, et aux plus hauts standards en matière d’intégrité et de fiabilité de l’information financière, comptable ou de gestion qui est traitée ou communiquée

Tout collaborateur qui participe à la production, l’analyse, la conservation ou la communication de cette information, doit réaliser ces opérations de manière intègre et transparente.

Les dispositifs de contrôle interne mis en place par le Groupe (notamment en matière de respect des lois, règlements, politiques ou procédures, de protections des actifs, et de fiabilité des informations financières) contribuent à la maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficace de ses ressources.

Tous les employés de Foongon Corporation doivent contribuer à l’efficacité des dispositifs de contrôle interne et coopérer avec les audits internes ou externes (qui interviennent dans l’évaluation de ces dispositifs), notamment en faisant preuve de diligence et de transparence dans leurs réponses à d’éventuelles demandes d’informations.

En cas de doutes sur l’interprétation ou sur l’application, dans une situation donnée, des règles rappelées dans le présent document, chaque collaborateur de Foongon Corporation a toute faculté d’en faire part à son supérieur hiérarchique ou à la Direction des Ressources Humaines de son entité, ou au « Délégué à l’éthique » du Groupe. Par ailleurs, il ne pourra être pris aucune mesure de sanction à l’encontre d’un collaborateur qui signalerait de bonne foi un manquement aux règles indiquées dans le présent document.

En complément, certaines fonctions ont élaboré des guides et codes détaillant leurs principes de fonctionnement dans leur domaine spécifique : code de conduite concernant le respect du droit de la concurrence, code anti-corruption, code de conduite des achats…



Code de Conduite Anti-Corruption

En harmonie avec ses Principes d’Action, le Groupe Foongon Corporation tient à s’assurer que ses activités sont menées selon les standards professionnels et éthiques les plus élevés et en totale conformité avec l’ensemble des dispositions légales applicables.

Du fait de l’expansion du Groupe dans de nouveaux territoires et suite au renforcement des obligations légales dans de nombreux pays, ce Code de Conduite Anti-Corruption a été mis en place pour permettre aux collaborateurs de se familiariser avec les principes de base relatifs à l’anti-corruption et leur rappeler les comportements préconisées pour les respecter. Ce code est applicable non seulement à l’ensemble des dirigeants et collaborateurs Foongon Corporation, mais aussi à tous les intermédiaires qui agissent pour son compte.

Toute infraction à ce Code peut avoir des conséquences juridiques et financières graves, mais aussi nuire durablement à l’image du Groupe. Il est donc essentiel de respecter les recommandations de celui-ci.

Remonter

Les lois anti-corruption sont conçues pour interdire les paiements effectués dans un but inapproprié. Ceci concerne non seulement les versements d’argent liquide mais également l’octroi de tout ce qui peut avoir de la valeur pour la partie qui le reçoit (dons en nature excessifs, avantages injustifiés, etc.). Le simple fait de proposer ou promettre quelque chose de valeur peut s’avérer inapproprié.

Un avantage inapproprié correspond à tout ce qui favorise de manière irrégulière l’activité de l’entreprise (obtention irrégulière d’un marché, paiements à un agent de l’administration fiscale ou douanière pour déroger aux lois ou éviter des pénalités, etc.).

Les personnes ou entités concernées par ces paiements illégaux sont le plus souvent des agents publics, mais peuvent aussi être des personnes privées, comme des clients, fournisseurs ou partenaires..

Ces paiements illégaux peuvent également être le fait indirectement par de tiers, notamment des représentants commerciaux agissant comme intermédiaires. Or, dans de nombreux pays, une entreprise peut être tenue pour responsable de paiements effectués par ses intermédiaires à des fins de corruption, même si elle n’en avait pas connaissance..

Il convient enfin de rappeler qu’il est aussi illégal pour les employés de Foongon Corporation de recevoir des paiements ou avantages inappropriés de tous types.

Des mesures particulières doivent être appliquées lors de la sélection et de la collaboration avec les intermédiaires. Il faut en particulier vérifier la réputation et les antécédents des intermédiaires, s’assurer qu’il y a toujours un contrat écrit comportant un droit de regard suffisant notamment au travers d’audits et de formations. Un suivi régulier doit être fait des travaux effectivement réalisés par les intermédiaires.

Tout élément ou situation laissant supposer qu’un acte de corruption est possible (mauvaise réputation de l’environnement des affaires, manque de transparence, conflits d’intérêt, niveau de rémunération exigé disproportionné, recommandation par un agent public étranger ou un client, etc.) doit conduire à une analyse approfondie. Aucun contrat ne doit être conclu avec un tiers tant que tous les éléments de doute ne sont pas levés. Ces alertes (« Red Flag ») doivent être notifiées au responsable de la filiale ou du département, ainsi qu’aux départements Juridique, Ethique ou Ressource Humaines du Groupe.

Les paiements aux intermédiaires ne doivent être effectués que s’ils sont licites, conformes aux termes d’un contrat et réalisés contre remise d’une facture en règle. Aucun paiement ne doit être effectué sans documentation appropriée notamment des preuves du travail effectué ; des reçus doivent être fournis pour les dépenses remboursables. Les paiements ne doivent jamais être versés en liquide.

Foongon Corporation peut également être tenue responsable des agissements de ses associés au sein de partenariats, et voir sa responsabilité engagée dans le cadre de joints-ventures, fusions ou acquisitions aux termes de la responsabilité du repreneur, y compris pour des faits de corruptions antérieurs à l’acquisition. Par ailleurs, Foongon Corporation peut être jugée responsable si elle accepte des montages inappropriés conçus pour masquer ou dissimuler des actes de corruption. Il est donc essentiel de mener une enquête approfondie sur la réputation et les antécédents de toutes les cibles dans le cadre d’un projet de fusion ou d’acquisition et de tous les associés potentiels, d’intégrer les garanties appropriées dans les documents contractuels d’acquisition ou de partenariat et d’éviter les structures fondées sur des schémas inappropriés.

Des cadeaux ou avantages mineurs (repas, produits promotionnels, remboursement des frais de déplacement, etc.) peuvent être tolérés, dans la mesure où ils sont : (i) raisonnables et de bonne foi, (ii) directement liés à la promotion des produits ou services de l’entreprise, ou des contrats. Il faut dans tous les cas conserver une trace écrite et précise du type de cadeau et de sa justification, et s’assurer qu’il ne puisse être considéré que ces cadeaux ont été faits dans le but d’influencer de manière inappropriée une décision.

De même, dans certains pays ou régions du monde où cela serait nécessaire, les « paiements de Sécurité personnelle » peuvent exceptionnellement être effectués pour éviter un préjudice physique imminent ou une détention personnelle injustifiée.

Concernant les contributions aux partis politiques, Foongon Corporation a toujours maintenu une position de neutralité vis-à-vis des partis ou candidats et refuse d’en verser, sauf dans des situations très spécifiques lorsque cela est dûment approuvées et autorisées par la loi locale.

En cas de don caritatif, il est important de veiller à la qualité et à la réputation de l’organisme caritatif. Par ailleurs, le don ne doit pas pouvoir être considéré comme étant tentative d’obtenir un avantage indu ; il ne doit jamais être versé à une personne physique, ni payé en argent liquide.

Concernant la traçabilité administrative et comptable, l’utilisation d’actifs de l’entreprise (y compris d’argent liquide) doit être dûment consignée avec suffisamment de détails pour ne pas être perçue comme une dissimulation de paiements inappropriés. Il convient donc de conserver la documentation démontrant le caractère approprié des prestations concernées et des paiements correspondants.

Tout collaborateur ayant besoin d’aide concernant les sujets abordés dans ce Code de Conduite Anti-Corruption peut s’adresser à son supérieur hiérarchique, qui l’assistera. Il peut également s’adresser aux départements Ressources Humaine et Juridique ou au Délégué Ethique du Groupe.

Un collaborateur qui rendrait compte de bonne foi d’une violation potentielle du Code de Conduite Anti-Corruption à son responsable hiérarchique ou aux départements Juridique ou Ressources Humaines, ou au Délégué Ethique, ne sera pas sanctionné pour sa démarche.

Remonter



Code Éthique Financier

En application des lois camerounaises sur les valeurs mobilières, Foongon Corporation a adopté un Code d'éthique applicable au Président, au Vice-Président Conseil, Vice-Président Financier de la Société ; la liste des signataires inclut d'autres dirigeants.

Foongon Corporation (« la Société »), considérant qu'il est primordial que les principaux dirigeants chargés de la communication et des informations financières aient un comportement irréprochable et éthique, a adopté ce Code d’éthique financier. Conformément à ce Code d'éthique, le Directeur Général, le Vice-Président Exécutif, Directeur Financier et le Directeur Comptable de la Société doivent :

  • agir en permanence avec intégrité, en évitant les conflits d’intérêts, réels ou apparents, dans leurs relations personnelles ou professionnelles ;
  • traiter tout conflit d’intérêts apparent dans leurs relations personnelles ou professionnelles avec une éthique irréprochable et déclarer sans délai au Directeur Juridique de la Société de tels conflits d’intérêts ou tout rapport ou toute opération significative qui serait susceptible de faire naître de tels conflits d’intérêts ;
  • faire en sorte que la Société publie des informations exhaustives, exactes, sincères, objectives, claires, communiquées dans les temps requis dans les rapports déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers ainsi que dans ses autres communications destinées au public;
  • faire en sorte que la Société se conforme aux règlements de toute autorité administrative camerounaise ou autre ou de tout autre organisme public ou privé, doté d'un pouvoir réglementaire ayant autorité sur la Société, et toute autre bourse sur laquelle les titres de la Société seraient cotés ;
  • agir de bonne foi, de façon responsable, avec attention particulière, compétence et diligence et en veillant à donner une image fidèle des situations et des faits significatifs ;
  • agir avec objectivité sans se laisser influencer, en conservant leur indépendance de jugement ;
  • préserver la confidentialité des informations concernant la Société, sauf si la publication, de ces informations est autorisée ou obligatoire, et éviter de faire un usage personnel de telles informations à leur avantage ;
  • ne communiquer les informations dont ils disposent à d'autres personnes de la Société qu’à bon escient et en conformité avec le droit applicable ;
  • maintenir un bon niveau de compétences professionnelles pour améliorer la communication de la Société envers les personnes intéressées par la vie de la Société;
  • encourager un comportement éthique de la part de leurs subordonnés ;
  • prendre acte des responsabilités attachées à la signature de ce Code d’éthique et encourager le respect de ce Code par leurs subordonnés ; les inciter à rendre compte sans délai de violations de ce Code au Directeur Juridique de la société; et
  • faire en sorte que la Société contrôle et utilise l’ensemble des actifs et ressources de la Société dont ils ont la responsabilité conformément à l'intérêt social.

Le Président agissant sur recommandation du Comité d’audit, pourra demander à d’autres dirigeants ayant des fonctions de même nature que le Président, Vice-Président Conseil, Vice-Président Financier de la Société , ainsi qu’à toute autre personne, de se conformer à ce Code d’éthique. Tous les dirigeants auxquels s’applique le Code d’éthique signeront un engagement de se conformer à ce Code d’éthique.

La Commission d’audit pourra approuver toute modification de ce Code, et notamment en y incluant tout engagement supplémentaire jugé utile par la commission d'audit et conforme aux lois et règlements en vigueur.

Remonter